CONFIGURATION DE PHP 4, MySQL 3.22, PHPMyAdmin, gd POUR Apache 1.12.x SOUS LINUX |
Denis Bourdon - Etudiant Département Télécommunications ENSIMAG/ENSERG
dbourdon@dbourdon.com - www.dbourdon.com/development
Dernière mise à jour: 12 février 2001
This page is also available in english.
I. Installation de Linux
Cette configuration permet d'installer la plate-forme PHP/MySQL (et PHPMyAdmin et gd) sous le serveur Apache et le système d'exploitation Linux; les distributions que j'utilise sont la Red Hat 7.0 (cette configuration marche aussi sous RedHat 6.0 et 6.2, et Mandrake 7.0 et 7.1). J'ai également aidé à installer cette plate-forme sous l'Unix IBM AIX.
Je conseille de ne pas installer le serveur web Apache lors de l'installation de Linux, mais de l'installer avec PHP de manière statique et non modulaire.
II. Installation de MySQL
Pour cette application, j'utilise toujours des paquetages RPM, à savoir "MySQL-3.22.32-1.i386.rpm" ainsi que le client "MySQL-client-3.22.32-1.i386.rpm" de manière tout à fait classique.
III. Installation de gd
Une fois de plus, j'utilise les RPM pour installer cette bibliothèque graphique. A noter que les versions récentes supportent les formats JPEG et PNG, et ne supportent plus le format GIF pour des questions de droits. Pour trouver les RPM, allez sur www.rpmfind.net. A noter que lorsque j'installe la Red Hat 7.0 avec l'ensemble "Manipulation de graphiques" (je crois!), gd est installé automatiquement.
IV. Installation d'Apache et de PHP
- Tout d'abord, téléchargez la dernière version source en tar.gz de PHP 4 sur www.php.net (choisissez "downloads"); actuellement, il s'agit de la version PHP 4.04pl1, mais la procédure d'installation est sans aucun doute la même avec des versions futures.
- Téléchargez ensuite la version source en tar.gz d'Apache sur www.apache.org; actuellement, la version 2 est en beta, je conseille donc de télécharger la version 1.3.12.
- Copiez ces fichiers dans un répertoire temporaire quelconque ("/home/
- Décompressez Apache avec la commande "tar xzvf apache_1.3.12.tar.gz" (ici avec GNU TAR) et configurez-le avec la suite de commandes : "cd apache_1.3.12", "./configure", "cd .."
- Décompressez ensuite PHP 4 avec la commande "tar xzvf php_4.0.4pl1.tar.gz" et configurez-le pour l'utilisation statique avec Apache et le support de MySQL et de gd avec la suite de commandes : "cd php_4.0.4pl1", "./configure --with-mysql --with-gd --with-apache=../apache_1.3.12" (personnellement, je rajoute la prise en charge de XML avec "--with-xml"), "cd .."
- Compilez PHP 4 avec la suite de commandes : "make" et "make install".
- Retournez dans le répertoire d'Apache ("cd ../apache-1.3.12") et configurez l'installation avec la commande "./configure --prefix=/www --activate-module=src/modules/php4/libphp4.a". Deux remarques: vous pouvez installer Apache autre part en changeant le paramètre de "--prefix"; d'autre part, le fichier "src/modules/php4/libphp4.a" n'existe pas car il va être cré&eaucte; lors de cette installation.
- Compilez Apache avec la suite de commandes : "make" et "make install".
- Maintenant, copiez le fichier de paramétrage de PHP 4 dans la librairie de Linux: "cp ../php-4.0.4pl1/php.ini-dist /usr/local/lib/php.ini"; éditez-le pour personnaliser vos options.
- Editez le fichier "/www/conf/httpd.conf" pour paramétrer Apache.
- Rechercher la chaîne de caractêres "ServerName" et enlevez le caractêre "#" s'il figure juste avant "ServerName" (pour rendre la ligne active). Votre nom de serveur appraît ensuite.
- Recherchez maintenant "AddType application/x-httpd-php" et remplacez (si nécessaire) la ligne trouvée par "AddType application/x-httpd-php .php" (je vous conseille de rajouter l'extension ".php3" pour exécuter d'éventuels scripts avec l'extension de PHP 3).
- Ensuite recherchez "DirectoryIndex" et ajoutez "index.php" (et éventuellement "index.php3") pour qu'une requête sur un répertoire contenant un tel fichier l'exécute automatiquement.
- Enfin, vous pouvez modifier le répertoire oû se trouvent les fichiers du serveur en modifiant par deux fois dans le fichier l'option "Directory"; personnellement, j'utilise le répertoire "/www/html".
- Si vous êtes sur un réseau NFS, ajoutez dans les autres stations le surnom de votre serveur (qui doit être le nom de votre station sur le réseau) dans le fihier "/etc/hosts" avec une ligne du type " 192.168.0.1 Toto" oû vous faites figurez votre IP et le nom de votre station séparés par une tabulation.
- Démarrez Apache en tapant "apachectl start".
- Mettez un fichier index.php dans "/www/html" tel que celui-ci:
<html>
<body>
<?
echo "Hello world!";
?>
</body>
</html>
et vérifiez si tout fonctionne en lançant "http://localhost/" dans un navigateur.
V. Installation de PHPMyAdmin
- Tout d'abord, téléchargez PHPMyAdmin sur www.phpwizard.net/phpMyAdmin/
- Installez-le dans un sous-répertoire nommé "phpmyadmin" du répertoire qui correspond à votre "localhost"
- Editez 'config.inc.php'; au début du fichier, remplissez le tableau array $cfgServers[1] avec les attribus de votre serveur - il ressemble typiquement à ce qui suit. Les valeurs nécessaires à un accès local sont en italique. Le mot de passe est le mot de passe root de MySQL.
$cfgServers[1]['host'] = 'localhost'; // MySQL hostname $cfgServers[1]['port'] = ''; // MySQL port - leave blank for default port $cfgServers[1]['adv_auth'] = false; // Use advanced authentication? $cfgServers[1]['stduser'] = 'root'; // MySQL standard user (only needed with advanced auth) $cfgServers[1]['stdpass'] = ''; // MySQL standard password (only needed with advanced auth) $cfgServers[1]['user'] = 'root'; // MySQL user (only needed with basic auth) $cfgServers[1]['password'] = 'motdepasseroot'; // MySQL password (only needed with basic auth) $cfgServers[1]['only_db'] = ''; // If set to a db-name, only this db is accessible $cfgServers[1]['verbose'] = ''; // Verbose name for this host - leave blank to show the hostname
- Pour installer le dictionnaire d'une langue étrangère, cherchez le fichier 'votre_langue.inc.php3' dans le répertoire de PHPMyAdmin. Cherchez dans le fichier 'config.inc.php' la chaîne 'require("english.inc.php3");' et remplacez-la par 'require"votre_langue.inc.php3"'. Le dictionnaire français est 'french.inc.php3'
- Démarrez-le en lançant 'http://localhost/phpmyadmin/'