silverchair - orchestral tear cash-flowsilverchair - orchestral tear cash-flow
accueilTablatures GuitareMatériel de guitareMP3sParoles
DiscographiePhotosTéléchargementConcertsSondage

maintenu par: () - English version

l'Olympia, Paris
12 avril 1999

Set list:
Emotion Sickness
Israel's Son
Slave
Abuse Me
Pure Massacre
Ana's Song (Open Fire)
Suicidal Dream
Dearest Helpless
Point Of View
Paint Pastel Princess
Madman
Tomorrow
Miss You Love
The Door
Freak
Anthem For The Year 2000
Rappel: No Association

Impressionnant. Vraiment impressionnant. Je dois dire que ce concert de silverchair à l’Olympia fut le meilleur que j’ai jamais vu.

La salle de concert est une des plus célèbres de Paris, et elle accueille habituellement des artistes français traditionnels, c’est donc très exceptionnel de voir un groupe de rock comme silverchair jouer là (bien que les Stéréophonics y joueront une ou deux semaines plus tard. J’étais avec quelques amis et nous avons passé un bon moment (salut Stéphanie et Dorothée!!)

Même dans la queue avant le concert, les fans français étaient déjà excités ; un ou deux mecs jammaient devant l’Olympia, et on pouvait voir le chanteur de Fuel 238 et lui parler.

Son groupe commença à jouer à 19h45, plus tôt que prévu, et leur rock était très énergique. Ils jouèrent environ une demi-heure, et le public les appréciaient. Puis, avec Noémy, nous avons décidé d’aller plus loin dans la fosse pour sc. En se retournant, on voyait un drapeau australien.

Après vingt minutes de pose, la musique de Taxi Driver commença, et silverchair apparut. Daniel portait une chemise et une cravaye, il nous rappelait le leader des Smashing Pumpkins, Billy Corgan. Ben était torse-nu, Chris avait sa basse dorée, et Sam était dans un coin de la scène, très discret - on ne pouvait pas entendre une seule note de son clavier! Daniel commença Emotion Sickness avec sa Les Paul Custom noire - je ne peux pas vous dire si elle était accordée en dropped-D un demi-ton en-dessous ou non. Cette version était plutôt heavy comparée à Neon Ballroom, mais je dois dire que c’est une chanson épique. Le public chantait déjà car une fois encore, nous avions eu la chance de connaître le nouvel album depuis un mois.

Puis ils entamèrent leur hymne, Israel’s Son. Le contact entre Daniel et nous était déjà très proche.

Nous avons réussi à atteindre le deuxième rang, juste devant Daniel qui prit sa PRS verte "People Suck" pour Slave, et Abuse Me, deux hits de Freak Show. Puis ils jouèrent une bonne version de Pure Massacre.

Puis le concert changea un peu : il y eut une pause, Daniel prit sa Gibson SG rouge et il semblait très enthousiaste, content, et il chanta Ana’s Song (Open Fire) avec beaucoup d’émotion. Cette chanson est une des nouvelles qui est excellent en live. Puis vint Suicidal Dream, et le public chantait si fort que Daniel était ravi! Puis une surprise : Dearest Helpless, ma nouvelle chanson favorite du point de vue des paroles. Et Point Of View était très impressionnante - je pense que celle-ci est la meilleure chanson de Neon Ballroom. Paint Pastel Princess nous permit de nous reposer un peu - la fosse, c’était l’enfer! J’étais un peu déçu par cette chanson, mais j’aime ce rythme, qui n’est pas le classique 4 temps, mais quelques parties sont en 7/8 et ça sonne bien. Seul Soundgarden avait réussi à écrire des chansons avec ces rythmes et à les faire sonner comme des chansons rocks habituelles, mais maintenant silverchair aussi.

Madman, comme d’habitude, fit bouger la fosse.

Puis Ben, Chris et Sam quittèrent la scène et Daniel chanta Tomorrow, ou plutôt il nous la laissa chanter - ce fut le grand moment de la soirée. L’ambiance était incroyable. Vraiment. Il n’y avait pas de batterie, mais peu importe, nous applaudissions en rythme. A la fin, il dit " You’re a hit here in Paris " ou quelque chose comme ça.

Miss You Love fut une autre nouvelle chanson très forte en live. Pendant The Door, Daniel et Chris étaient su proches par moments, en train de danser, souriant ensemble, ils semblaient vraiment apprécier le public !

Daniel nous demanda de chanter le traditionnel " refrain " que le public entonne pour appeler un groupe (oh-oh oh oh-oh). Je pense que l’on fait cela aussi dans d’autres pays. Alors Ben joua en rythme avec nous, Chris suivi à la basse, et Daniel improvisa finalement quelques paroles. Ben et Chris se regardaient, très contents à la vue de notre réaction (cette improvisation s'appelle "soccer"; allez à la section MP3s pour en télécharger le clip audio).

Puis Freak fut un autre grand moment. Je n’ai jamais vu Ben frappant sa batterie avec tant de hargne. Pendant cette chanson et les trois ou quatre précédentes, une femme enregistra la foule avec une caméra vidéo du fond de la scène.

Et pendant la dernière chanson, Anthem For The Year 2000, nous avons chanté avec Daniel "we are the youth" au moins 20 fois avant qu’ils commencent à chanter les paroles. A peine avaient-ils quitté la scène qu’on les rappelaient déjà.

Ben revint avec la caméra. Il nous demanda de dire " Bonjour Ben " et c’était marrant. Ils jouèrent un seul rappel, No Association.

silverchair a sans aucun doute joué leur meilleur concert à Paris cette nuit-là. Leur enthousiasme et leur bonne humeur étaient vraiment appréciables pour nous fans. Daniel n’arrêtait pas de danser, de battre le rythme avec ses bras, de marcher le long de la scène, de parler avec le public - et de compter en français de 1 à 10, se présentant ainsi que le groupe en français également.

silverchair assure vraiment. Revenez vite à Paris!

Merci pour toutes les photos à Laure BOUCHET, Lauren ESPIE et Isabelle SEMBELY.


silverchair orchestral tear clash-flow

accueil | Tablatures Guitare | Matériel de Guitare | MP3s | Paroles
Discographie | Photos | Téléchargement | Concerts | Sondage